(le collectif killmeway) kill me, ouais !
faire un film ensemble, à plusieurs, à quelques-uns
faire un film avec des gens qui font des films. qui ont décidé de faire des films, qui pensent que c’est un travail à faire, un travail qui les concerne, qu’ils peuvent faire
un film avec des gens qui pensent que faire un film, ce n’est pas seulement l’œuvre d’un auteur, d’un solitaire
on peut faire un film en commun. comment faire un film en commun ?
diviser le travail. division du travail, non pas à l’imitation des tâches et des métiers du cinéma professionnel : division de la production d’un film par la capacité réelle de chaque personne à produire des images et des sons
trouver un nouvel ordre pour travailler, être plusieurs à penser, à faire des images et des sons séparément
faire un film ensemble, séparément. partir chacun dans un sens, tourner, monter en se proposant une méthode simple. faire une histoire qui ne se déroule pas, un propos qui ne se justifie pas, une action qui ne s’épuise pas, un drame qui ne culmine pas. faire des histoires, des propos, des actions et des drames, tout juste, par les moyens propres au cinéma, par le rapport qu’entretiennent les images avec les images, les sons avec les sons, les sons avec les images
puis revenir et faire le montage
faire des images, des sons qui ne se ferment pas sur eux-mêmes. des images, des sons, sans début ni fin, sans justification ni surdétermination, sans affect ni action
puis revenir, mettre en commun et faire le montage. histoire. Action. Drame
faire tenir ensemble des choses séparées. pas dans la volonté de les unir, d’en faire un film-somme. juste proposer un rythme, un ordre, un film. juste proposer un film. autre chose que l’expression d’une diversité, du bonheur de faire ensemble, mais une façon de faire un film conforme aux exigences que demande sa réalisation
commun mais séparé. tourner, monter des images et des sons séparément
faire le montage sans se contenter de mettre bout à bout, d’additionner des singularités, des sensibilités, de ménager des transitions, de ménager des concessions. un film dont ceux qui l’ont fait ne sauraient pas exactement où ça les mène. un film dont les raisons de ce qui arrive n’ont plus vraiment d’importance. diversion. film commun divisé. oubli des causes. présent des actes. films ouverts. fermés à tout le reste. fermés aux causes et aux raisons. début de quelque chose
faire un film en tenant les exigences qu’il impose. exigence qu’impose le cinéma. montage des images et des sons. ensemble et séparés. son. image. image. son. son. image. son. ordonnance des images et des sons. montage. trouver un truc. faire en sorte que ça tienne, que ça rie, pleure, crie, s’ennuie. mais pas comme dans la vie. comme au cinéma. un truc qui marche. non, pas un truc qui marche, un truc qui se monte, qui se coupe, qui va très vite, qui va très doucement
entendre plutôt que comprendre. voir plutôt que comprendre. entendre, voir des choses ensemble, séparées
le collectif killmeway, mai 2003